
Le Taureau de Camargue AOP 
Première viande bovine française à bénéficier d’une AOC* en 1996, le Taureau de Camargue est ensuite reconnu par l’Europe en 2001 en obtenant son AOP**.
Cette distinction AOP implique la mise en place d’un Cahier des Charges répertoriant toutes les exigences à respecter pour que la viande puisse afficher le logo rouge et jaune « AOP » ainsi que la dénomination « Taureau de Camargue » (conditions d’élevage, zone géographie, conditions d’abattage, aspect de la viande, etc…). Ce document est disponible au téléchargement directement sur le site de l’INAO.
*AOC – Appellation d’Origine Contrôlée
**AOP – Appellation d’Origine Protégée
Un maillon essentiel
Ces animaux vivent en symbiose avec leur territoire, cela depuis plusieurs siècles. Deux fois plus léger que des bovins à viande standards, leur petite corpulence est parfaitement adaptée au milieu camarguais :
- Par sa taille, ses besoins alimentaires sont légers et sa capacité de déplacement est développée. Il est rapidement rassasié malgré la faible valeur nutritionnelle proposée par la flore locale et n’aura aucun problème pour parcourir longtemps son milieu afin de trouver de nouvelles ressources.
- Ils peuvent pâturer librement ces immenses espaces sans risquer de tasser les sols fragiles de Camargue. Ces sols sont bien souvent des marais ou des étendues proches du niveau de la mer, appelés la « Zone Humide ». Ce pâturage est indispensable pour maintenir la biodiversité (entretien des espaces naturels sensibles, régulation la flore pour accueillir la faune sauvage…) sans le Taureau de Camargue, cela ne serait pas possible.

Une viande équilibrée pour la santé
Grâce à la spécificité des herbages et ces pratiques extensives d’élevage, la viande présente une typicité avec une très grande qualité organoleptique et nutritionnelle avec peu de matière grasse et une richesse en oméga 3. L’AOP existe aussi pour assurer une qualité constante en sélectionnant uniquement les carcasses correspondantes à la conformation attendue pour être habilité « AOP Taureau de Camargue ».
Contact : Nolwenn LEGROS
Association AOP Taureau de Camargue
Mas du Pont de Rousty
13200 Arles
06 99 96 49 40
taureaudecamargueaop@gmail.com
www.aoptaureaudecamargue.com
Présidente : Claire MAIHLAN
Pour en savoir plus sur l’AOP Taureau de Camargue :
Aperçu du cahier des charges :
→ L’animal est né, élevé et abattu dans l’aire géographique autorisée par l’appellation,
→ Deux races autorisées : la raço di Biòu et la race Brave,
→ Pâture au moins 6 mois par an dans la « zone humide »,
→ Bien-être optimal : élevage extensif en semi-liberté, en extérieur exclusivement, minimum 0.7 hectare/animal adulte,
→ Interdiction des aliments médicamenteux et des traitements non thérapeutiques,
→ Elevé dans le respect des traditions camarguaises.
![]()
Les traditions locales
Le métier de Manadier, éleveur de taureaux et de chevaux de Camargue, est avant tout une passion. Dans les coutumes camarguaises, le Taureau de Camargue est un réel emblème, un être vénéré. Sa puissance et sa prestance sont mises en lumière dans les arènes.
Le Taureau de Camargue est avant tout élevé pour ses aptitudes sportives et non pour sa viande. Dans le processus d’élevage, les animaux ne sont donc jamais placés en bâtiment, ni engraissés comme dans les pratiques d’élevage conventionnelles.
Ces bovins camarguais vivent sur de grands espaces tout au long de l’année, comprenant au minimum 6 mois dans la zone humide, avec minimum 0,7 hectare par animal adulte. L’ensemble de ces facteurs en font des animaux sauvages, manipuler uniquement à dos de cheval, traditionnellement avec des chevaux camarguais.
