
Le Foin de Crau AOP
Le Foin de Crau AOP provient d’un savoir-faire perfectionné de génération en génération, il est une réelle fierté locale et depuis longtemps ! Les agriculteurs se sont mobilisés autour de la production dès 1894 pour revendiquer leur terroir. En 1941, un géologue et un botaniste définissent la zone géographique de production. Un premier label de qualité est attribué en 1948, qui devient une appellation d’origine judiciaire en 1958. C’est en 1997, que la filière Foin de Crau obtient l’AOC* puis, la même année, la distinction AOP*, son équivalent européen.
*AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
*AOP : Appellation d’Origine Protégée
Ainsi l’AOP permet à la filière d’inscrire, dans un Cahier des charges officiel, les critères indispensables à rassembler pour bénéficier de la dénomination « Foin de Crau AOP » qui est le seul aliment pour animaux en Europe à être labellisé AOP. Les balles sont facilement reconnaissables avec leur ficelle rouge et blanche.
Produit par 260 exploitants agricoles sur 10 000 hectares de prairies naturelles sur la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône), le Foin de Crau AOP, destiné au bétail (vaches, chèvres…) et aux filières équines d’excellence en France et dans le monde entier.
Une nourriture saine pour les animaux
Le Foin de Crau AOP est produit dans des prairies naturelles et permanente : prairies qui ne sont pas retournées destiné au pâturage et à la récolte de fourrage. Cette production se veut extrêmement naturelle, garantie sans herbicide, sans désherbant ni conservateur. L’AOP continue à faire vivre le savoir-faire ancestral de l’irrigation gravitaire par submersion, rendue possible par le fabuleux système de canaux d’Adam de Craponne au XVIe siècle. La plaine de la Crau profite de cette manière de l’eau de la Durance venant directement des Alpes. Ainsi le Foin de Crau AOP est doté de très bonnes valeurs minérales grâce à cette eau.
En plus de sa teneur exceptionnelle en minéraux, ce fourrage propose une valeur nutritionnelle hors pair grâce à sa grande diversité végétale avec une composition d’au moins une vingtaine d’espèces de fleurs dont obligatoirement le fromental, le dactyle pelotonné, le trèfle violet des prés et le trèfle rampant. L’ensemble est fixé par un séchage rapide et naturel de l’herbe, sur champs, par le soleil et le Mistral.
Toutes ces conditions et ce suivi méticuleux permet de réaliser trois coupes étalées de mai à septembre, ce qui offre différents foins répondant aux besoins spécifiques de chaque animal.


Des déclinaisons originales
Très riche en sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et fibres, le Foin de Crau AOP est aussi très apprécié des nouveaux animaux de compagnie (rongeurs, tortues…) sous forme de sachets ou en galets.
Le Foin de Crau AOP est reconnu par sa forte appétence auprès des animaux, son parfum floral envoutant… et bien bonne nouvelle, on l’utilise également en cuisine ! Une utilisation assez originale, où le Foin de Crau AOP servira de condiment lors de cuissons à l’étouffé, à infuser dans une sauce, de la crème, du beurre, une touche florale aux notes de miel dans vos desserts.
Certains professionnels vous le feront apprécier dans des glaces, des sirops, de la gelée, des bières, du pain… et chez vous, testez de surprenantes recettes, à découvrir ICI !
Aperçu du cahier des charges :
→ Fauche sur des prairies naturelles et permanentes dans l’aire géographique de production de l’AOP,
→ Composition de la prairie d’au moins vingt d’espèces fourragères différentes dont quatre obligatoires : le fromental, le dactyle pelotonné, le trèfle violet des près et le trèfle rampant.
→ L’irrigation se fait par gravité et en submergeant la prairie,
→ 3 coupes par an, avec un intervalle de 40 à 60 jours,
→ Ne pas excéder les 11 Tonnes/hectare/an afin de garantir le niveau de qualité du foin,
→ Pâturage par les brebis en hiver fait office de « quatrième coupe » et permet d’apporter de l’engrais naturel.
→ Le foin est séché sur le champ, par le soleil et le vent,
→ L’humidité de la balle de foin doit être contrôlée pour sa conservation optimale.
![]()
Contact : Didier TRONC
Domaine du Merle, Route d’Arles RN113
13300 Salon-de-Provence.
04 90 17 06 60
comite@foindecrau.com
www.foindecrau.com
Président : Laurent AGU
Pour en savoir plus sur l’AOP Foin de Crau :