
L’agneau de sisteron igp

et label rouge
Seule viande ovine en région PACA encadrée par une IGP*, un label d’origine, l’Agneau de Sisteron assure également une qualité supérieure par rapport à un produit standard grâce à l’obtention du Label Rouge.
Fortement ancrée dans une région de tradition ovine, le nom « Agneau de Sisteron » est apparue dans les années 1920/1930 à l’initiative de chevillards Sisteronais. Cette dénomination sans réglementation précise a été victime de son succès dans les années 90, où le nom fut attribué à des agneaux nés en dehors du territoire Français. Un détournement du nom qui a fortement touché le marché local et la confiance du consommateur.
Les éleveurs et les acteurs de la filière ont réagi en se mobilisant pour revendiquer le nom « Agneau de Sisteron » et les valeurs associées. La filière obtient le Label Rouge en 1995 pour faire valoir cette belle qualité de viande et la garantir au consommateur. Dans une démarche plus exigeante, une reconnaissance « IGP* » a été entreprise pour protéger l’appellation « Agneau de Sisteron », préserver le savoir-faire traditionnel de Provence et le respect de l’animal dans une méthode d’élevage en adéquation avec le territoire. Cette distinction IGP* a été accordée par l’État français en 2005, puis par l’Europe en 2007.
*IGP – Indication Géographique Protégée
Entre les plaines et les montagnes
L’aire géographique délimitée par l’IGP Agneau de Sisteron comprend la région PACA et la Dôme Provençale, réunissant ainsi des territoires de différentes altitudes : des plaines jusqu’aux montagnes des Alpes. Depuis des siècles en Provence, les troupeaux de brebis transhument des plaines vers les montagnes en période estivale, cela pour fuir les chaleurs et profiter des espaces verdoyant en haute altitude. En plus de profiter aux troupeaux, la présence de ces animaux sur ces lieux escarpés permet d’entretenir des zones naturelles non-mécanisables. De nombreux avantages découlent de ce voyage : fertilisation des sols, éclaircissement des paysages, prévention des incendies, apport d’une alimentation riche aux troupeaux : Le pastoralisme !
La transhumance est une pratique typiquement Provençale. Élever une des trois races de brebis provençales est justement obligatoire pour pouvoir labelliser les agneaux en « IGP Agneau de Sisteron » : Préalpes du Sud, Mérinos d’Arles ou Mourerous. Particulièrement adaptées au climat méditerranéen qui alterne entre périodes de fortes sècheresses et des hivers plus rudes, elles sont capables de marcher longtemps en terrain montagneux et sont de très bonnes mères, une qualité très importante pour le bon développement de l’agneau avant le sevrage naturel, à minimum 2mois.

Un Cahier des Charges encadre la filière en répertoriant toutes les exigences à respecter pour que la viande puisse afficher le logo bleu et jaune « IGP », le logo Label Rouge ainsi que la dénomination « Agneau de Sisteron » (conditions d’élevage, zone géographie, conditions d’abattage, aspect de la viande, etc…). Ce document est disponible au téléchargement directement sur le site de l’INAO.
Aperçu du cahier des charges :
→ Nés, élevés et abattus dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Drôme Provençale : L’aire géographique de production,
→ 3 races de brebis autorisées : Préalpes du Sud, Mérinos d’Arles ou Mourerous,
→ Nourris et élevés sous leur mère 2 mois minimum,
→ Alimentation contrôlée à base de fourrage et de céréales sans OGM,
→ 100% du fourrage distribué est issue de la zone géographique de l’IGP,
→ Bien-être animal privilégié : élevage pastoral et extensif, surface minimale dans la bergerie, traitements antibiotiques préventifs interdits,
→ Les agneaux doivent avoir entre 70 et 150 jours et les carcasses doivent peser entre 13 et 19 kg.
![]()
Une viande délicate
Cette viande est reconnue pour sa saveur délicate, sa tendreté exceptionnelle et sa couleur rosée. L’âge de l’animal influe sur le goût de la viande, plus il sera vieux, plus la viande peut paraître forte et porter un goût de « laine ». Pour préserver sa typicité, l’agneau doit donc avoir entre 70 et 150 jours et répondre à une conformité de carcasse détaillée dans le Cahier des charges de l’IGP et Label Rouge Agneau de Sisteron.
Si vous ne l’avez jamais osé, n’hésitez pas à déguster la viande d’Agneau de Sisteron IGP LR en tartare cru, ou en viande cuite froide.
Vous serez surpris par sa douceur !
Contact : Cécile RICHAUD,
ASSOCIATION CÉSAR
Bât. Coopérative L’Agneau Soleil
1 allée des chênes
04200 Sisteron
06 14 59 61 27
contact@agneaudesisteron.fr
www.agneaudesisteron.fr
Président : Guillaume GARCIN
Pour en savoir plus sur l’IGP Label Rouge Agneau de Sisteron :
