Le Foin de Crau AOP

Produit par 260 exploitants agricoles sur 10 000 hectares de prairies sur la Crau, le Foin de Crau AOP, destiné au bétail (chevaux, vaches, chèvres…) et aux filières équines d’excellence en France et dans le monde, est reconnaissable par sa ficelle rouge et blanche. Labellisé en AOC et AOP en 1997*, le Foin de Crau AOP est le seul aliment pour animaux en Europe à être labellisé AOP.
*les démarches pour obtenir une reconnaissance de qualité ont démarré à la fin du XIXe siècle. Un label du groupement interprofessionnel agréé par le Ministère de l’Agriculture avait déjà été obtenu en juin 1948 puis reconnu en Appellation d’Origine Judiciaire en Janvier 1958.

Une nourriture saine pour les animaux
Le Foin de Crau AOP est garanti sans herbicide, sans désherbant ni conservateur. Il traduit le savoir-faire ancestral de l’irrigation gravitaire par submersion sur

des prairies composées d’une vingtaine d’espèces de fleurs dont obligatoirement le fromental, le dactyle pelotonné, le trèfle violet des prés et le trèfle rampant.
Doté de très bonnes valeurs minérales grâce à l’eau de la Durance, le Foin de Crau AOP avec ses trois coupes étalées de mai à septembre répond aux besoins spécifiques de chaque animal.

Des déclinaisons originales
Très riche en sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et fibres, le Foin de Crau AOP est aussi très apprécié des nouveaux animaux de compagnie (rongeurs, tortues…) sous forme de sachets ou en galets. Plus inattendu, le Foin de Crau AOP permet aussi des cuissons à l’étouffé en cuisine ou pour fumer les aliments au barbecue !
Données 2018

Contact : Didier TRONC
Domaine du Merle, Route d’Arles RN113
13300 Salon-de-Provence.

04 90 17 06 60
comite@foindecrau.com
www.foindecrau.com

Président : Laurent AGU