
Le sel et la Fleur de sel
de Camargue IGP
Fraîchement reconnus IGP en 2024, la Fleur de sel et le Sel de Camargue IGP sont récoltés en Camargue depuis l’Antiquité. Leur typicité réside sur l’équation parfaite du Mistral, de l’eau de mer et du radieux soleil de Camargue orchestré par les Sauniers. À cheval entre le territoire Gardois et des Bouches-du-Rhône, ces marais salants rassemblent l’un des plus anciens salins de la Méditerranée.
Le mouvement des eaux, de bassin en bassin, permet d’accroître la concentration de l’eau en sel marin, jusqu’à saturation par évaporation naturelle. Ces saumures contiennent très peu d’impureté grâce aux sols sablonneux de Camargue et permettent de récolter différents *** de sel.
La Fleur de sel de Camargue IGP est récoltée à la main de juillet à mi-août. Par la combinaison du vent et du soleil, la cristallisation de Fleur de Sel est rapide à la surface des saumures, ce qui offre une finesse et une tendreté des cristaux caractéristiques.
Le Sel de Camargue IGP suit un autre cheminement. Les cristaux se déposent au fond du bassin de récolte pour constituer un « Gâteau de sel ». Par des moyens mécanique cette épaisseur de sel est récoltée entre août et septembre. Il est ensuite stocké en extérieur en camelle, les fameuses dunes de sel ! Le Sel de Camargue IGP se distingue par son blanc immaculé naturel.
Le métier de Saunier se transmet de génération en génération ce qui a permis aujourd’hui de préserver toute la maîtrise et le savoir-faire de ces faiseurs de sel.
Pour en savoir plus sur les IGP Sel et Fleur de sel de Camargue :

Le saviez-vous ?
La couleur rose des salins à un lien direct avec les Flamants Rose !
Les marais salants, fortement concentrés en sel, recueillent une espèce de micro-algue halophile (Dunaliella Salina) qui se colore en rose pour se protéger du soleil et de l’excès de sel. Les salins deviennent alors d’immense étendus d’eau, d’un rose intense.
Les Flamants Roses se nourissent d’une micro-crevette (Artemia Salina), qui, avant de colorer le plumage de leur prédateur, avait elle-même mangé cette fameuse Dunaliella Salina.
Une couleur qui colle à la peau !

Contact : Aude YVON,
Association Camargue
Route du Grau du Roi
30220 AIGUES-MORTES BP 64
04 66 73 40 18
associationcamargue@salins.com
www.saunierdecamargue.fr