Les huiles et olives AOP
de la vallée des baux-de-provence

Reconnues AOP depuis 1997, l’Huile d’olive, l’Olive noire et l’Olive cassée AOP de la Vallée des Baux-de-Provence sont le fruit du savoir-faire des 1 270 oléiculteurs, mouliniers et confiseurs. Ils cultivent avec passion 2 200 hectares d’oliviers sur 16 communes des Alpilles : Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, Maussane-les-Alpilles, Fontvieille, Mouriès, Eygalières… pour donner naissance à des huiles d’olive aux arômes d’artichaut cru ou d’amandon, des olives cassées au goût de fenouil sauvage et des olives noires piquées au sel.

Quatre variétés d’olives sont acceptées pour les Huiles et Olives AOP de la Vallée des Baux-de-Provence : l’Aglandau, la Salonenque, la Grossane et la Verdale des Bouches-du-Rhône.

Des fruités verts ou à l’ancienne
Avec les mêmes olives, les huiles d’olive auront un fruité différent : une huile d’olive au fruité vert avec des olives ramassées à juste maturité et triturées dans les 24 heures ou bien une huile « olives maturées » au goût à l’ancienne pour les mêmes olives stockées selon un processus de fermentation contrôlée avant d’être transformées.

Le saviez-vous ?
Avec 470 000 litres produits chaque année, l’Huile d’olive AOP
de la Vallée des Baux-de-Provence
représente 10 % de la production française.

Données 2018

Contact : Nathalie SERRA-TOSIO,
SIOVB, Syndicat Interprofessionnel de l’Olivier de la Vallée des Baux-de-Provence, ancienne école des Baux, Vallon de la Fontaine
13520 Les Baux-de-Provence

04 90 54 38 42
info@siovb.com
www.aoc-lesbauxdeprovence.com

Président : Jean-Pierre LOMBRAGE