LE LABEL :
UN SIGNE OFFICIEL DE QUALITÉ

Si vous voyez l’un de ces logos sur une étiquette, cela signifie que votre produit est labellisé.

IGP : Indication Géographique Protégée
Ce label européen garantit qu’au moins une des étapes (production, transformation ou élaboration du produit) a bien été réalisée dans le lieu affiché par le produit. L’IGP est liée à un savoir-faire.

AOP : Appellation d’Origine Protégée
Ce label certifie que toutes les étapes de production sont réalisées selon le savoir-faire reconnu des producteurs locaux dans une même aire géographique. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

Label Rouge
Ce signe national désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

Source INAO, Institut national de l’origine et de la qualité

Et une garantie pour le consommateur
Les signes officiels de qualité IGP (Indication Géographique Protégée), AOP (Appellation d’Origine Protégée) et Label Rouge garantissent la qualité, la réputation et l’origine des produits.

Pour être labellisé, un produit doit se conformer à un cahier des charges. Il est ensuite régulièrement contrôlé par un organisme certificateur, lui-même contrôlé par l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité.